




L’objectif : Mettre en valeur un savoir-faire technique avec cette montre de plongée de la marque française Akrone. Cette montre est une série limitée créée pour la fameuse course du Solitaire du Figaro, il fallait donc illustrer cette caractéristique sur les images.
Le challenge : Ce projet est un challenge technique, la photographie horlogère est une discipline à part entière qui est régie par des codes. Le premier challenge concerne la maîtrise de la profondeur de champs. Les angles de vue parfois très proches et la géométrie d’une montre ne permettent pas de réaliser une image nette en une seule fois. Le second challenge vient de la qualité et des standards attendus sur une photo de montre qui est très haute.
L’astuce : La première astuce est de créer un montage de plusieurs images prises avec des mises au point différentes et de les réunir en une seule image, une technique appelée focus stacking. Et en ce qui concerne les standards de la photographie horlogère, ils sont tellement hauts que l’unique solution pour les atteindre passe par la retouche photo avec des logiciels professionnels tels que Photoshop.
Le résultat : Une direction artistique simple, inspirée d’un échiquier et qui fait référence aux vagues de l’océan que l’on aperçoit sur le cadran. Une série qui montre l’étendue du savoir-faire du studio et qui valorise un produit rare limité à 200 exemplaires.