


L’objectif : Pour les besoins en communication de la boulangerie Raphaël Azoulay m’a confié la création de 20 triptyques qu’il pourra publier petit à petit sur l’année 2025. Le choix de publier 3 par 3 permet de faire un compte Instagram harmonieux. L’idée est de mettre en scène les pains de manière élégante et minimaliste dans un camaïeux de marron terracotta, la couleur principale de la boulangerie JADIS.
Le challenge : Créer 20 mises en scène de produit, toutes cohérentes et élégantes est un vrai défi. Il faut planifier et imaginer chaque triptyque, trouver des accessoires pour habiller les compositions ainsi qu’une lumière pour donner vie à l’image. C’est clairement ce qui me plaît dans la photographie de produit.
L’astuce : L’outil idéal pour planifier ce genre de prise de vue c’est de tout noter sur un grand tableau blanc, ajouter des images et des post-it de toutes nos idées. Et pour ça j’utilise “miro” un tableau en ligne interactif.
Pour garder de la cohérence entre les scènes et pouvoir créer une multitude d’accessoires de même couleur nous avons opté pour un fond papier en rouleau et un bon scalpel pour les découpes ! Cela me donne une grande quantité de matière pour créer le set design.
Le résultat : Une série d’images moderne et gourmande qui met en valeur le travail de la boulangerie et permet de faire rayonner ces magnifiques pains au levain bien au-delà des rues de la Croix-Rousse lyonnaise.





