
L’objectif : Créer une image qui gagne, pour le concours des médailles de la Photographie professionnelle 2025. J’ai choisi de mettre en valeur cette bouteille de whisky qui casse les codes avec son look moderne et minimaliste, inhabituel dans l’univers de ses spiritueux plutôt conservateurs.
Le challenge : La mise en lumière d’une bouteille est un challenge à part entière, montrer la marque et la couleur du liquide qu’il contient sont les deux priorités. Une vue en contre-plongée (hero shot) implique aussi un éclairage adapté. Et, en général, il faut composer plusieurs images pour arriver au résultat désiré.
L’astuce : Pour permettre de voir la transparence de la bouteille, il faut placer une source de lumière à l’arrière et trouver le bon ratio avec la lumière de droite qui elle éclaire l’étiquette. Il faut aussi retirer l’étiquette arrière de la bouteille.
En ce qui concerne le fait d’assembler plusieurs images, le secret se trouve dans le trépied. J’utilise un pied colonne de studio très lourd (est chère) mais du coup très stable qui permet de superposer plusieurs images sans aucun décalage.
Le résultat : Une image qui se retrouve finaliste des Médailles de la Photographie Professionnelle 2025 dans la catégorie “commerciale” au côté d’une autre de mes images (celle du moulin à poivre Peugeot). Elles ont encore toutes deux une chance d’être dans le top 3, résultat le 9 octobre au salon de la photo de Paris.


Merci à la FFPMI d’organiser ce concours et bien plus d’ailleurs !